Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Poésie/Conte/Théâtre    
[Tartuffe | Moliere]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Jeu 25 Mar 2010 8:54
MessageSujet du message: [Tartuffe | Moliere]
Répondre en citant

Tartuffe... un hypocrite qui se fait passer pour très pieux et très recommandable, mais qui cache un dessein extraordinaire : celui "d'enfiler" ceux qu'il trompe. Comme disait La Fontaine : "Tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute".

C'ets une vieille édition que j'ai trouvée dans un grenier, spécialement réalisée pour les bacheliers. Alors tous les côtés "analyse du texte" et tout le tintouin, je l'ai laissé de côté, pour me centrer uniquement sur le texte.

C'est une découverte, bien que j'en ai vu des adaptations (au cinéma, notamment).
Un beau texte, et ce qui me fascine, c'est la capacité d'écrire tout un texte cohérent en alexandrins. L'alexandrin donne d'ailleurs un corps au texte, corps à la fois mélodique et rythmé, mais en même temps corps qui enferme au point de ne savoir pas, par moment, comment le lire pour que ce ne soit pas surjoué. Bref, ce rythme obligatoire (nos livres contemporains n'ont plus de lecture rythmée) est intéressant car il nous fait découvrir le chant d'un texte. Ca tranche avec mes habitudes, et j'aime ça.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Poésie/Conte/Théâtre
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre