[D,Day, le jour du désastre - Les mangeurs de vie | David Brin, Scott Hampton, Lucas Moreno (Traducteur)]
Ce livre est plus une nouvelle graphique qu'une bande dessinée : le texte envahit parfois une importante partie de la page et l'image s'évade parfois au-dela des limites de la case.
L'histoire débute dans les années 1960. La seconde guerre mondiale n'est toujours pas terminée, le D.Day a été un cuisant échec car les troupes du Reich se sont fait seconder par des divinités nordiques et cette intervention divine et durable a inversé le cours de la guerre. Vingt ans plus tard, l'Europe et l'Afrique sont aux mains des nazis et l'Amérique est sur le point de tomber. Un commando de la dernière chance est envoyé à Asgard (la demeure des dieux) pour y poser un bombe A.
Le récit, découpé en trois parties, analyse les tentatives de l'homme (libre) pour résister à la destruction de la Terre par cette menace divine.
L'avènement des dieux sur la terre explique le recours des nazi à la solution finale : les camps d'extermination fournissaient la matière qui devait permettre aux nazi d'invoquer des créatures mythologiques...
L'auteur s'explique en postface :
Je n'ai jamais adhéré à la notion commune selon laquelle "les nazis ont presque remporté la victoire". Ces fous délirants ont eu une chance incroyable: au lieu de divaguer dans des asiles psychiatriques, ils ont eu le loisir de dominer et pervertir une grande nation. Notre univers est celui où une telle atrocité a pu se produire! Nous ne devons plus jamais donner une opportunité de ce genre à des aliénés meurtriers.
Par contre, j'en suis venu à me poser une question : se pourrait-il qu'ils soient allés encore plus loin dans leur délire - leur mysticisme bien documenté - que ce qu'on croit? Steven Spielberg a accompli un excellent travail en décrivant l'obsession nazie du romantique et de l'occulte dans 'Les aventuriers de l'arche perdue'. on sait que les SS de Himmler pratiquaient de nombreux rites étrange. Mais jusqu'où sont-ils vraiment allés?
L'idée m'a effleuré que le but de l'holocauste ne pouvait pas avoir été uniquement la mort. Pourquoi avoir transporté tant d'individus sur de telles distances dans le but de les traiter par lots dans une abominable chaine de production? Pourquoi, en effet, à moins qu'il n'y ait eu un espoir malsain d'obtenir un quelconque produit ou résultat. Ce même résultat que la magie noire a cherché à atteindre à travers les âges..
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]