"
Los boys" est un récit atypique. Ni recueil de nouvelles, ni roman au sens traditionnel du terme, il se présente comme une succession de séquences plus ou moins anecdotiques, anti chronologiques, dont le narrateur est Yunior, garçon vivant dans le barrio de Saint-Domingue.
Sans jamais verser dans le misérabilisme, et même avec humour et un certain détachement, il raconte une enfance et une jeunesse marquées par la pauvreté, le père violent, mais surtout absent, car parti, comme beaucoup d'autres, travailler aux États-Unis, la mère qui s'échine dix à douze heures par jour pour un salaire de misère. Il décrit aussi la débrouille, les copains, les aventures avec les filles...
Dans un style à la fois mâtiné d'argot espagnol et doté d'une fraîcheur toute juvénile, Junot Diaz nous immerge dans l'univers de ses personnages dont les mésaventures et les préoccupations quotidiennes sont le reflet de celles que vivent tous les habitants de tous les endroits de misère du monde, avec leurs espoirs, leurs désillusions, les grandes et petites peines : la scolarisation laborieuse, le rêve de l'émigration, les fléaux de la drogue, de l'alcool... mais aussi l'amour, la solidarité parfois, et une sorte d'inépuisable énergie qui donne à l'ensemble une chaleur et une humanité touchantes.
Le résultat, c'est que malgré la dureté et la précarité de l'existence dépeinte par le héros, j'ai trouvé cette lecture particulièrement plaisante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]