Je n'ai jamais vraiment été fan des livres pour les tout-petits (simplistes et kitch ?) et en trois ans de bibliothèques jeunesse, j'ai soigneusement laisser mes collègues s'occuper de cette partie du fonds.... Cependant, j'ai quand même eu l'occasion d'intégrer les classiques, et de constater, dans certains cas, quels livres marchaient le mieux. Ceci dit, ça semble quand même difficile de lire un livre à un nourrisson qui est encore assez loin de maitriser quelques rudiments de langage que ce soit.
Me voici donc en position de tester, de retester plus tard et d'approuver (ou pas).
Beaucoup de beaux bébés est un classique que l'Ecole des loisirs à réédité cet été en plus petit et en cartonné. Autant des fois je ne vois pas l'intérêt autant là, je trouvais que c'était une très bonne idée. C'est donc plein de photos en noir et blanc de bébés de tous ages et dans plein de situation différentes, mises en opposition l'une face à l'autre : bébé sec et bébé mouillé, bébé triste et bébé content, les pieds, et les mains, etc ... et, clou du spectacle, un miroir, car après tout le lecteur en est un aussi, de beau bébé.
Cet album ci, on le montre depuis la naissance, le lionceau regarde avec plus ou moins d'attention et le miroir fait toujours son petit effet. Mais hier, il s'est mis à scotcher sur la couverture du bouquin qui était posé quelque part par là, voyant celà je me dis que c'est le bon moment, j'ouvre le livre et voilà qu'il se met à rigoler tout seul en regardant la première page.
je pense que c'est un livre qui va bien marcher encore pendant un certain temps. Le temps de bien assimiler le sens des mots et l'humour de certaines photos.
donc, des la naissance et tant que ça fait rire bébé !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]