[Le Bonheur dans le crime | Jules Barbey d'Aurevilly, Denis Tillinac (Préfacier)]
Lors d'une promenade au jardin des Plantes, le narrateur et son ami le docteur Torty aperçoivent un homme et une femme, d'environ 40-50 ans, qui frappe par la passion dont ils semblent animés l'un pour l'autre. Le docteur Torty, qui les a reconnus, commence alors à raconter comment cette femme, née Hauteclaire Stassin, a subjugué tout ce qui compte dans la vieille ville de V... jusqu'à vivre le grand amour avec le comte de Savigny.
Hauteclaire est une femme éblouissante, impressionnante de prestance et de mystère... Et puis quel personnage, une femme qui vit du métier de maître d'armes au XIXe!! C'est clairement elle l'héroïne de cette nouvelle, elle fascine et effraie tout à la fois.
Cette nouvelle est tirée du recueil des Diaboliques et vous comprendrez rapidement pourquoi en la lisant. Diabolique histoire... Mais si belle, en même temps! C'en est terrible!
Outre le plaisir de lire cette histoire, j'ai également beaucoup apprécié le style de Barbey d'Aurevilly, parfois assez impertinent. Et toujours le même bonheur de feuilleter cette collection "à s'offrir en partage" des éditions André Versaille!
Je n'ai rien lu d'autre de Barbey d'Aurevilly, mais il me semble que voici le titre parfait pour qui voudrait découvrir l'auteur rapidement et plaisamment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre