Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La vaine attente | Nadeem Aslam, Claude Demanuelli (Tra...]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france
Âge: 73 Vierge


Posté: Sam 28 Nov 2009 14:07
MessageSujet du message: [La vaine attente | Nadeem Aslam, Claude Demanuelli (Tra...]
Répondre en citant

[La vaine attente | Nadeem Aslam, Claude Demanuelli (Traducteur)]

un roman à tiroirs... un roman intéressant, mais toujours pas de coup de coeur et pourtant c'est très beau, mais trop de "tiroirs" je suppose.

fin, déçue de ne pas avoir plus aimé... alors que je m'étais prise de passion pour :
"les cerfs-volants de Kaboul"de Khaled Hosseini et "Syngué Sabour: Pierre de patience" et "Terre et cendres" de Atiq Rahimi .

2005, Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. à Usha - une petite ville dont le nom ressemble «à une larme» - aux confins d'un Afghanistan sans cesse saccagé depuis l'invasion soviétique, en 1979. Images émouvantes, scènes atroces, un voyage au bout de la nuit.

Personnages :

Marcus, anglais, ancien médecin, ancien parfumeur , Pour épouser Qatrina il s'est converti à l'Islam, et l'iman qui les a unis était une femme... Il a une main coupée, coupée sur ordre des taliban par sa propre épouse, Qatrina, qui sombrera dans la démence après ce geste effroyable et qui finira lapidée, comme tant d'autres femmes victimes des islamistes. Devenue folle Qatrina a cloué au plafond les livres pour les sauver des talibans. Marcus qui désespère de retrouver sa fille Zameen et son petit-fils Bihzad.

David, américain, faisant commerce des pierres précieuses officiellement, mais agent de la CIA, qui fut amoureux de Zameen la fille de Marcus et Qatrina, disparue avec son fils dans la tourmente de la guerre...

Lara, russe, à la recherche de son frère, soldat disparu pendant l'invasion communiste.

Casa, jeune orphelin afghan, enrôlé par les talibans.

le passé et le présent confondu, sur fond de guerre, entre Talibans, Russes et Américains, où il n'y a guere de héros mais des hommes et des femmes en proie à la peur, la violence, la solitude, dans une maison au coeur de l'Afghanistan, bâtie au bord d’un lac, protégée par des djinns dit-on... dont les murs sont peints de fresques dédiées aux cinq sens et aux livres cloués qui se détachent du plafond.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre