[Perceval ou le Conte du Graal, suivi d'un choix des continuations | Chrétien de Troyes]
J'avais beaucoup aimé découvrir les aventures de Lancelot, d'Yvain et compagnie. Je pensais donc que j'apprécierais aussi la quête de Perceval, mais je crois que je commence à saturer question aventures de chevalerie. J'ai été surprise en découvrant le personnage de Perceval qui s'avère être (au début en tout cas) extrêmement naïf et ignorant (pour ne pas dire complètement idiot), ce qui m'a fait sourire en pensant au Perceval de Kaamelott, pour ceux qui connaissent la série.
Pour la suite, les aventures de Perceval et de Gauvain (de qui on suit également les aventures en parallèle) sont tellement répétitives que je n'ai plus réussi à m'y intéresser. La façon dont est présentée l'histoire du Graal m'a beaucoup surprise, et j'avoue que je ne comprends pas tellement les causes et les raisons de cette quête. C'est aussi très frustrant que le récit de Chrétien de Troyes s'arrête en plein milieu, et qu'on ne puisse finalement pas connaître la version qu'il aurait donnée de l'aboutissement de la quête.
Au final, je suis contente de l'avoir lu car je trouve intéressant de connaître une des sources les plus importantes concernant le mythe d'Arthur, des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal, mais je sais que je passe à côté de beaucoup choses concernant la symbolique de la quête ou la portée religieuse et littéraire de cette oeuvre...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]