Un homme sans travail peut-il régresser jusqu'à revenir au singe ? Il semble que ceci soit l'interrogatif attrayant qu’emprunte l’histoire de « La débauche », dédiée :
Aux virés, aux lourdés, aux éjectés, aux dégraissés, aux restructurés, aux fusionnés, aux mondialisés … Bref, à tous ceux qui se retrouvent sur le carreau.
Un policier atypique et métaphorique, le décor Paris parmi les cages du zoo citadin, un commissariat de quartier, une galerie d'art et un ensemble de routes bondées d'une humanité diverse et vraie, au prise avec les problèmes de tous les jours (petits, grands, énormes).
Qui est le mystérieux « chômeur » enfermé dans la cage voisine à celle des singes ? Pourquoi est-il tout à coup retrouvé mort ? Comment raisonnent des entreprises et des chefs du personnel ? Quelle réalité est tentée de raconter la télévision ? Comment fonctionne le marché de l'art ? Qu’est-ce qui tue le plus, le profit à tout prix ou l'envie de vengeance ?
Répondre à une seule de ces questions enlèverait le goût à la lecture. Et cela serait vraiment dommage car cette BD nous renvoie un récit sincère, bien dessiné et intelligemment plongé dans la réalité d'aujourd'hui. Lecture assez intéressante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre