Je crains que ce livre ne mérite pas la note que je lui ai attribuée, mais il a été pour moi un véritable coup de cœur. J'ai toujours été fascinée par le destin de Pompéi et ce compte à rebours haletant des deux journées qui ont précédé l'éruption et des deux jours d'éruption m'a constamment tenue en haleine.
Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié le choix du héros de ce livre : l'ingénieur Attilius chargé de l'entretien de l'aqueduc desservant la baie de Naples. Les informations architecturales et techniques sur le réseau hydraulique m'ont paru extrêmement intéressantes.
Je pourrais reprocher à l'auteur les poncifs du genre -esclave livré aux murènes, festin à la Trimalcion, scènes de lupanar- et une intrigue banale -histoire d'amour entre deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer - mais cela n'a pas suffi à m'en gâcher la lecture.
Je trouve même amusant le parallèle qu'on pourrait faire avec "les derniers jours de Pompéi", deux amants qui échappent au désastre, un(e) aveugle... Mais on retrouve aussi dans ces deux approches la touche du monde contemporain à l'auteur : dans un cas la désaffection vis-à-vis des dieux traditionnels de Rome et l'émergence de cultes orientaux -culte égyptien d'Isis et christianisme- jouent un grand rôle dans l'histoire, au contraire Harris met l'accent sur un capitalisme triomphant, la corruption à grande échelle, les élections truquées et la course au profit.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre