Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Mar 22 Aoû 2006 14:53
MessageSujet du message: [Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Répondre en citant

J'ai été enthousiasmé, bluffé, emporté par ce livre qui figure désormais dans mon top50 à coup sûr et peut-être bien dans mon top20. Le narrateur du livre, on l'apprend dès la première page, est atteint d'un "déficit en 5-alpha-reductase de type 2" en d'autres termes, il est un hermaphrodite masculin. Bien que porteur du genotype XY, donc mâle, le développement anormal de ses organes génitaux fera qu'il sera identifié à la naissance comme une fille et élevé comme telle jusqu'au jour de la révélation de l'anomalie, qui se fera curieusement tard.

Le narrateur nous raconte donc son histoire et cette histoire est aussi celle de ses parents et de ses grands parents, chassés de Smyrne par les turcs en 1922 lors de la prise et de l'incendie de cette ville jusqu'alors grecque, puis émigrés aux Etats-Unis à Detroit, la ville de l'automobile. Ces grands parents cacheront toute leur vie un mystère qui est à l'origine de la manifestation de l'anomalie chromosomique de Cal, le narrateur.

Ce livre est une véritable épopée et le recit de cette famille d'immigrants d'orgine grecque et de leur intégration bon an mal an dans la société américaine tient presqu'autant de place que le recit de la recherche par Cal de son "identité de genre", sa féminité supposée ou sa masculinité qui se révèle peu à peu. La construction du livre est remarquable car si ce livre est intéressant de bout en bout, la tension monte progressivement et la dernière partie se lit comme un thriller.

Rares sont les écrivains qui savent mêler, comme le fait Jeffrey Eugenides, différents plans de narration : historique, sociologique, anthropologique, scientifique, philosophique, psychologique sans oublier l'anecdotique et même, incidemment, le "people", dans un style qui reste toujours fluide où le lecteur n'a que le plaisir de suivre ce fil d'Ariane pour retrouver le monstre. Car, avec beaucoup d'habileté, J. Eugenides, par la force de ce récit qu'on jurerait autobiographique, nous retourne le miroir. Ne sommes nous pas tous, un jour, confronté à notre propre "monstruosité" ? Sommes nous un Cal, une Calliope, une Callie, ou quelqu'autre mixte de forces obscures ? Et comment nous en sortons-nous ?

Vers le milieu du livre, Jeffrey Eugenides fait une brève allusion à Quasimodo, le sonneur de cloches de "Notre Dame de Paris". Je pense que c'est en effet dans des auteurs comme Hugo, Balzac, Zola qu'il est allé puiser son inspiration. Et à mon humbre avis, ce "Middlesex" n'a pas à souffrir de la comparaison avec les oeuvres de ces géants.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre