Le titre français de ce livre est
Coeur d'encre.
Il faut dire que j'étais plutôt sceptique en entamant ma lecture vu le "hype" qui entoure ce livre (chez nous) depuis des années. Mais j'ai eu tort: au fur et à mesure que ma lecture avançait j'étais happée par l'histoire et j'ai fini far dévorer ce livre comme on ne le fait normalement qu'à 10 ou 12 ans.
L'intrigue: La vie de Meggie (12 ans), grande lectrice, et de son père, un relieur de livres de grande valeur, est bouleversée le jour où il y a des visiteurs plus que bizarres à leur porte. On apprend que leur apparition à quelque chose à voir avec la disparation de la mère de Meggie il y a 9 ans... et plus tard il sera question d'un livre dans un livre, de caractères qui sortent d'un livre lorsqu'on le lit à haute voix et qu'il faut faire rerentrer dedans, si nécessaire avec l'assistance de l'auteur...Les livres et l'amour de la lecture sont une constante dans ce roman, mais ce n'est pas tout, il y a plein d'aventures à vivre dans un petit village de montagne en Ligurie, une crapule formidable, de belles histoires d'amour et d'amitié, bref j'ai adoré, d'autant plus que c'est un livre bien écrit et très habilement construit...
Ceci dit je suis incapable de dire si la magie qui émane de ce livre sera éphémère ou s'il pourra définitivement se placer entre mes phares de la littérature de jeunesse (Astrid Lindgren, Michael Ende, Otfried Preussler, Erich Kästner...), mais peu importe à la fin, c'est un très beau livre que je recommande à tout lecteur et amateur de livres entre 12 et 105 ans!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]