[Three Plays: Desire Under the Elms / Strange Interlude / Mourning Becomes Electra | Eugene O'Neill]
Je n'ai lu que
Mourning Becomes Electra (
Le deuil sied à Électre) dans ce recueil de trois pièces.
Tout d'abord, je pense qu'il s'agit d'une pièce qu'il vaut mieux voir que lire : les descriptions et les indications de jeu des acteurs sont en effet extrêmement détaillées, à un tel point qu'elles en deviennent parfois privées de sens. Cela donne l'impression que l'auteur a essayé de donner un sens profond à sa pièce avec ses commentaires, plutôt que de laisser les dialogues faire leur travail.
Quelques exemples : pour tous les membres de la famille, on est,
immédiatement frappé par l'impression étrange que son visage, au repos, n'est pas fait de chair vivante mais est un masque pâle, semblant merveileusement vivant. Cette description est répétée à l'entrée en scène de chacun des membres de la famille, et, franchement c'est lassant dès la deuxième fois. D'autres exemples, pris à peu près au hasard, de textes accompagnant des répliques :
(avec une amertume pleine de ressentiment),
(il la regarde, morbidement soupçonneux),
(surpassé immédiatement par le remors et l'amour) (les traductions sont de moi). L'ensemble fait mauvais romain de gare et m'a gâché la lecture.
Ou alors c'est que l'auteur voue une haine féroce aux acteurs et espère que ces directions leur donneront envie de se pendre. ;)
À part ça, la reprise du thème d'Électre dans l'Amérique de la fin de la guerre de sécession est originale et assez bien menée. Un regret, la façon dont les personnages affichent sans la moindre hésitation leurs sentiments incestueux. De voir la fille déclarer à tout bout de champ à son père : "Oh papa je ne me marierai jamais et je resterai toujours vivre avec toi !" (et le fils de même à sa mère) m'a un peu mise mal à l'aise.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]