Je viens de finir la lecture d'un grand livre, assurément. Epais puisque de 720 pages et d'une force douce comme j'en ai rarement trouvée - notamment dans la littérature française qui se pique de psychologisme comme paravent des vraies analyses des personnalités des personnages.
C'est l'histoire d'un homme, qui revient sur son passé, sur sa vie, alors qu'il s'apprête avec Sarah sa femme, à quitter sa petite ville pour aller visiter Venise et un ami d'enfance, dont il a quasi perdu le fil
Une histoire qui est en fait celle de sa famille - 4 générations sous un même toit, pourrait-on dire, c'est-à-dire l'épicerie Chez Ikey.
A aucun moment on n'est perdu et pourtant Richard Russo réalise là un livre fouillé, en donnant à chacun et chacune une vraie existence et une place dans le déroulement du roman.
Il y a tellement à dire, tellement que je vais m'arrêter là, sur cette impression de réussite parfaite, tant l'oeuvre épouse le lecteur que je suis, tant le Pont des Soupirs est souvent l'expression de l'histoire de moments de ma vie. C'est, à mon avis, la marque des chefs-d'oeuvre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre