Le premier tome des Rougon-Marcquart. En dépit de son caractère introducteur, ce livre, magistralement écrit, tient débout tout seul. Sur le fond de l'insurrection de décembre 1851 les beaux et tragiques amours de Silvère et Miette et les rivalités entre les deux branches opposées de la famille nous introduisent aux principaux membres des Rougon-Marquart en nous donnant une petite idée de ce qui est à venir:
Il étudiait cette mère et ces fils, avec l'attention d'un naturaliste surprenant les métamorphoses d'un insecte. Et il songeait à ces poussées d'une famille, d'une souche qui jette des branches diverses, et dont la sève âcre charrie les mêmes germes dans les tiges les plus lointaines, différement tordues, selon les milieux d'ombre et de soleil. Il crut entrevoir un instant, comme au milieu d'un éclair l'avenir des Rougon-Macquart, une meute d'appétits lâchés et assouvis, dans un flamboiement d'or et de sang.
Trop beau ça! Il sont où les Zola d'aujourd'hui??? De toute façon, ça m'a donné énormément envie de continuer avec le challenge Rougon-Marcquart - sans toutefois me soucier trop des conditions très strictes octroyées par oyez ;-) - et tiens, ça me donne aussi envie de (re)lire d'autres classiques français, volontairement et sans les contraintes d'une liste de lecture obligatoire cette fois!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre