Passionnant voyage au cœur de la Chine du XIXe siècle et magnifique et émouvant portrait de femmes victimes de traditions millénaires.
Fleur de Neige et Fleur de Lys sont
laotong (âmes sœurs) :Les deux fillettes partagent 7 caractères sur 8 : soit le jour et l'année de naissance, le nombre de frères et soeurs, leur rang dans la famille, la taille et la beauté, le début de leur bandage .
Le huitième caractère, par contre, les oppose : alors que Fleur de Lys vit très modestement, Fleur de Neige est l'arrière-petite-fille d'un mandarin. Si le contrat qui scelle les deux familles est possible, c'est que les pieds bandés de Fleur de Lys promettent d'être d'une beauté parfaite.
Très vite, une amitié sincère et fusionnelle se noue entre les deux jeune filles. Grâce au
Nu Shu, elles s'échangent poèmes et promesses. Ensemble, elles affronteront le mariage, les belles-mères, la rébellion, la maternité, le deuil etc... Une vie de Laotong.
Je connaissais la tradition des pieds bandés mais je ne savais pas la souffrance qu'elle pouvait engendrer.Les mères brisaient les pieds de leurs filles de 6 ans pour que ceux-ci atteignent la longueur idéale de 7 à 10 centimètres. Sans cela, aucun mariage n'était envisageable.
Lisa See décrit avec précision ce processus barbare qui durait près de deux ans.
Un très bon livre à découvrir..
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre