Un roman bouleversant rempli de bons sentiments avec des dialogues truculents :D
Deux personnes que tout oppose peuvent-elles s'aimer d'amour ? C'est la question que pose ce délicieux roman suédois.
Elle est bibliothécaire, se passionne pour les livres et l'opéra. Il est agriculteur, ne s'intéresse qu'à ses vaches et à son tracteur. Elle vit en ville, dans un appartement aux meubles rares et aux lignes épurées, il habite à la campagne dans une ferme poussiéreuse et sans confort. Rien ne les prédestinait à se rencontrer.
C'est une histoire à la fois drôle et intelligente, Désirée et Benny vont écrire un chapitre de leur propre histoire… Lui trouve cette femme vraiment "fadasse" et son bonnet à champignons totalement ridicule. Elle se demande comment il est décemment possible de faire une tombe aussi kitsch et pense que ce type ferait mieux de se laver les cheveux…Chacun des amoureux refuse de faire des concessions et reproche à l'autre son manque de compréhension. Les mésaventures de ce couple mal assorti m'ont amusée. J'ai bien aimé la façon dont ils arrivent à se sortir des situations les plus scabreuses, grâce à l'humour et l'auto-dérision.
Des quiproquos, des rires, des difficultés à surmonter, des compromis, des réticences, des incompréhensions… voilà ce que vous trouverez, entre autres, dans ce sympathique roman.
J'ai beaucoup aimé le style, fluide et naturel, les sujets plus graves effleurés m'ont touchée (la solitude, le célèbre tic-tac de l'horloge biologique…). La différence de points de vue de la femme et de l'homme m'ont souvent fait sourire !
Des questions fondamentales sont soulevées, mine de rien : Peut-on vivre en harmonie quand on vient de milieux sociaux opposés ? Un couple doit-il obligatoirement avoir des centres d'intérêts communs ? Faut-il privilégier la raison à la passion ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre