Un livre tout à fait remarquable.
Il dépeint de façon terrible la souffrance, mais il y a toujours une note d'espoir -le courage d'un malade condamné, la rémission d'un autre, un regard, un sourire, un crépuscule radieux - qui rend le récit supportable.
On y partage les souffrances physiques et morales des malades, les difficultés, le surmenage, les problèmes administratifs des médecins (qui sont aussi des hommes et ne sont pas plus épargnés que les malades).
L'hôpital se situe en Sibérie, aussi certains malades et certains membres du personnel soignant sont des relégués, parfois d'anciens prisonniers des camps, et peu à peu, au détour de l'histoire d'un protagoniste, quelques aspects de cette période de l'histoire russe se découvre.
L'époque du récit est le milieu des années 50, la déstalinisation commence, espoir pour les uns, crainte pour certains.
Un dialogue entre un ancien déporté, actuellement relégué et un autre malade, qui a tout fait pour échapper à un tel sort aux prix de toutes les compromissions, est un passage bouleversant d'une très haute tenue.
Soljenitsyne réussit à peindre des personnages complexes, plus ou moins sympathiques, mais chacun reste humain et se rachète à nos yeux par une qualité ou une autre.
Même la Sibérie, l'asie centrale plus précisément, peut offrir des visions de paix et d'espoir - un abricotier en fleur, un paysage, un couple d'amis...
J'espère avoir fait comprendre par ces quelques lignes la richesse et la diversité de ce livre et donné envie de le lire, il en vaut la peine.
Commentaires de Gérard :
Absolument d'accord avec ce qui précède. Un excellent Soljenitsyne qui se lit aisément.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre