Au début, Ce polar m'a furieusement fait penser au 'Bucher des vanités' de Tom Wolfe.
Le prétexte en est le même : plusieurs crimes commis par des blancs sur des noirs sont récupérés par l'intelligentsia noire de Chicago et montés en épingle pour servir leurs intérêts. La structure du récit est très Wolfienne avec des chapitres tournés autour d'un des nombreux personnages de l'histoire où il apparait dans toute sa médiocrité.
Sauf que n'est pas Tom Wolfe qui veut et quand, en plus, le livre s'empêtre vite dans une étude détaillée de la condition des noirs au XX° siècle aux Etats-Unis et de l'échec des politiques d'intégration on commence à s'ennuyer ferme.
Le récit est inutilement alourdi par ces passages assommants et c'est bien dommage car la partie policière - enquête partait bien avec quelques scènes d'interrogatoire très psychologiques et des personnages à la Ellroy. Malheureusement les passages 'polar' sont un peu trop rares, les personnages un peu trop stéréotypés et pour finir, j'ai survolé rapidement le dernier tiers du roman tellement les 400 premières pages m'avaient barbé...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre