Ce livre écrit très simplement est très touchant, triste et plein d'humour en même temps.
Jean-Louis Fournier partage avec nous quelques-unes de ses pensées, un peu de son vécu, quelques anecdotes, sur sa vie avec ses deux enfants handicapés.
Et cet humour, cette simplicité, ne masquent absolument pas ce sentiment de terrible injustice, d'absurde, la douleur, la déception d'avoir des enfants différents... La colère aussi, ressentie, mais pas vraiment exprimée... Et la lourdeur de la tâche... Et la peine, l'immense peine... et la culpabilité.
Par mon métier je connais beaucoup d'enfants handicapés, et beaucoup de parents d'enfants handicapés. Des résignés, des volontaires, ceux qui les abandonnent aux services médico-éducatifs, ceux qui les abandonnent tout court, en quittant le domicile familial et en n'exerçant leur droit de visite que sur les enfants "normaux", ceux qui font des choses complètement folles pour essayer d'aider leur enfant à progresser, ceux qui sont dans le déni complet... Ceux qui se détachent, et ceux qui surinvestissent.
Jamais je n'ai rencontré de parent qui ose parler de son enfant handicapé avec de l'humour. En tout cas, pas avec moi, pas dans ce rapport professionnel.
Je ne pense pas avoir "appris" des choses en lisant ce livre... Mais j'ai retrouvé beaucoup de vérités, beaucoup de sentiments que j'ai deviné, ou qu'on m'a confié.
Je pense que je vais m'offrir un exemplaire de ce livre pour l'avoir, pour pouvoir le relire de temps en temps. En le lisant j'avais envie de recopier une phrase ou un paragraphe à presque chaque page!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre