Très beau livre autour d'une jeune femme et sa lutte pour pouvoir garder un collier de diamants d'une grande valeur, dans l'Angleterre du 19ème siècle.
La héroine, Lizzie Eustace, a plein de défauts, elle ment, elle simule, elle est butée, bref, on dirait une soeur de Scarlett O'Hara ou de Becky Sharp. Et je suis assez d'accord avec un client de amazon.co.uk:
Lizzie Eustace proves that you don't necessarily need a sympathetic central character to make a good story. She isn't outright evil, but she isn't someone you feel very concerned about either.
Ceci dit, ça m'a quand même fait rereflechir sur les femmes de cette époque, qui n'avait d'autre moyen de se servir de leur beauté et de leur intélligence que pour s'assurer un marriage qui, dans la plupart des cas, ne répondait qu'à des exigeances financières et de "rang". Dans ce contexte, John, son beau-frère dit à propos de Lizzie:
She is a very great woman; and, if the sex could have its rights, would make an excellent lawyer...
Je rappelle que l'entière séries des "Pallisers" dont ce livre fait partie est disponible chez Albin Michel, dans la collection
"Les grandes traductions".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]