Un recueil de 3 novelas de Big Jim qui valent vraiment le coup :
- la première est une aventure de chien brun, un personnage récurrent dans l'oeuvre de Harrisson : c'est un demi indien bourru qui vit dans la Péninsule Nord du Michigan. Il est ici séduit par une archéologue qui essaye par tout moyen de l'amener à lui montrer des tumulus indiens non répertoriés. C'est du pur style Harrison avec les digressions, l'humour, le bon sens paysan. J'ai adoré, mais c'est un genre qu'on aime ou pas.
- la deuxième raconte les retrouvailles de 4 amis de fac que la vie a séparé, les rebelles sont tous rentrés dans le rang sauf l'un d'eux, devenu révolutionnaire professionnel et qui croupit dans une prison mexicaine en attendant son exécution. Son ancienne maitresse recompose la bande pour essayer de le sortir de sa geole. Les 2/3 de cette histoire sont formidables, la description des anciens rebelles qui ont fini par épouser les valeurs du système qu'ils rejetaient, les anciennes rancoeurs...sauf que la taille imposée par la novelas était un peu trop restreinte pour le sujet et on sent que Jimmy était un peu gêné aux entournures, la fin déçoit donc un peu.
- la troisième, raconte la fugue d'une bourgeoise qui s'ennuie et décide de tout plaquer quelques mois après la mort de sa meilleure amie...elle fuit à travers champs, fait un zoom sur sa vie et pense à l'avenir...une histoire assez étrange, touchante et poétique.
Gros avantages de ce recueil : trois histoires dont le sujet, le ton, la narration et le style diffèrent beaucoup...trois façons de découvrir le talent de cet auteur formidable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]