Bordage n'a pas écrit que des conneries (mais contrairement à Margueritte Duras, il n'en a pas filmé non plus).
Les guerriers du silence est le premier tome d'un formidable space opéra, non dénué de longueurs mais à classer néanmoins dans le haut du palmarès.
L'histoire est banale : une dynastie impériale domine la galaxie majoritairement peuplée d'humains, elle a instauré sa religion, proche du christianisme version Sainte Inquisition (l'Eglise du Kreuz), fait confiance à un ordre monastique combattant pour la défendre (ordre gangréné par la bureaucratie qui a peu a peu perdu le contact avec sa philosophie originelle), le siège du pouvoir est une planète nommée Syracuse dont les habitants ont le sentiment que le reste de la galaxie est peuplé de péquenots....toute ressemblance avec notre société occidentale est, on s'en doute, pas du tout fortuite et ajoute au récit une grille de lecture qui en accroit fortement l'intérêt.
Une race extraplanétaire dotée de pouvoirs psychiques étonnants va peu à peu prendre le contrôle de la société pour une raison enigmatique. Heureusement, un anti-héros semble destiné à sauver l'humanité malgré lui.
Ce livre m'a scotché...c'est une référence dans son genre, une oeuvre formidable, à lire absolument.
Le tome 2, Terra Mater est tout aussi bon : de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, de nouvelles révélations maintiennent le lecteur en haleine. Haleine qu'on perd un peu avec le Tome 3 qui traine un petit peu la patte...la tendance de Bordage à la tergiversation s'y révélant de manière éclatante...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre