Quatrième de couverture:
" Ménage-toi ou tu vas finir à la Verrière!" Cet avertissement, c'est un professeur qui l'adresse à un collègue au bout du rouleau. La Verrière est un hôpital psychiatrique qui accueille des enseignants en dépression ou atteints de névroses en tout genre. Des murs de l'école à ceux de l'asile, il n'y a souvent qu'un pas...
Régulièrement agressés verbalement, physiquement, abandonnés par leur hiérarchie, traînés devant les tribunaux, les enseignants sont aujourd'hui à bout de forces.Le taux élevé de suicides dans la profession témoigne de ce mal-être. Alors que les medias se font l'écho de ces événements tragiques, le désespoir des enseignants demeure un sujet tabou dans l'Education nationale.
Professeur de français depuis douze ans en zone dite "sensible", Véronique Bouzou tire la sonnette d'alarme. A travers une enquête menée sur le terrain, elle cherche à expliquer les désarrois du corps enseignant plus que jamais démobilisé, en quête de repères.
Véronique Bouzou est enseignante en région parisienne. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont " Confessions d'une jeune prof " ( Ed. Bartillat, 2005).
Note. C'est un coup de gueule! Un livre courageux qui montre l'accroissement des difficultés -et parfois la quasi impossibilité- qu'ont les enseignants à exercer leur métier. Et le retentissement sur leur vie personnelle de cet état de choses. Beaucoup des événement que rapporte l'auteur, nous les avons lus dans un journal ou entendus à la télé , dilués dans d'autres nouvelles. Mais comme ça, mis bout à bout, ça fait peur! Quelle société se prépare, actuellement, dans nos écoles? Ce cri de Véronique Bouzou, il faudrait que nos décideurs l'entendent. D'urgence!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]