"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Ce roman m'a paru très long au début, dans les 200 premières pages j'avais un peu de mal à avancer par moment car je trouvais que l'histoire trainéeet certains mots de vocabulaire incompréhensible (pour moi!!) mais après quel régale on est entraîner dans les vies de chacun plus intensément, les critiques envers la socièté sont plus piquantes et à la fois très réalistes. On est touché par la vie de Renée, on voit également que certaines personnes apportent beaucoup de gaieté, de bonheur, de plaisr dans la vie de chacun... et c'est ce qui fait le charme de la vie comme le dis si bien Paloma.
Arrivée à la fin, là ce fut un désastre pour moi!! Pourquoi?? Parce que j'ai pleuré!!!! Oui, moi qui ne pleure casiment jamais lorsque je lis un livre (la dernière fois si je me rappelle bien c'était pour "La nostalgie de l'ange") et bien là ce fut le drame!!!! Bon je ne dirais pas pourquoi pour ceux qui ne l'ont pas lu mais je m'en mords les doigts....
Enfin bref que dire de plus que c'est vraiment un livre à lire et touche au plus profond de soit même!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre