Je m'attendais à plus. C’est le premier livre que je lis de Palahniuk, et, pourtant, ne pouvant que donner un avis dans l'ensemble positif, il m'est resté un goût amer en bouche.
Peut-être que cela est dû à l'idée de base du roman, géniale et très prometteuse. Avec un tel personnage, peut-être Palahniuk aurait pu (et dû) nous offrir une trame plus captivante, alors que, dans la seconde partie du livre, les prémisses initiales se dégonflent en petites taches de vie certainement ironiques, désacralisantes et surréelles, qui, cependant, enlèvent le pathos et l’adrénaline à l'idée originaire du livre et à la force évocatrice de son protagoniste, dont la version noire rencontrée dans les premières pages du roman est, selon moi, beaucoup plus captivante que la version confuse et désacralisante qui, au fur et à mesure, prend le dessus dans le déroulement de l'histoire.
Dommage. Il aurait dû oser plus encore. La chose la plus belle du roman reste sûrement le lucide portrait aliénateur et aliéné que Palahniuk décrit de la société américaine contemporaine.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre