[Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir... | Jean Dufaux, Philippe Delaby]
Autour de la star, Agrippine, gravitent les autres personnages, peut-être un peu relégués au second plan. Claude, l'empereur, est, aussi historiquement, un faible, bégayant, nommé empereur des prétoriens seulement parce qu’il fut le dernier survivant de sa famille qui survécut au massacre en se cachant. Mais le fait de lier son destin à Agrippine marqua sa fin…
Comme il est attendrissant, le pauvre Britannicus, l'épileptique, l’héritier légitime tombé dans les filets d'un sort cruel, insoutenable pour son jeune âge. Les causes de sa mort n’ont pas été éclaircies, la BD laisse planer le doute : un empoisonnement ou une mort naturelle ?
Intéressant la figure de Lucius Ahenobarbus Néro, adopté par Claude grâce aux manoeuvres d'Agrippine, qui voulut faire oublier l’origine de son nom, en faveur de celui plus important de Tiberius Claudius Néro. Nous assistons à son évolution, à l’ombre de sa mère, jusqu'à sa rébellion définitive et à la création de deux factions opposées à la cour.
Dans les cinq premières années de son empire, il fut fort populaire : dans la BD, nous n'avons pas beaucoup de rappels de son intérêt pour la poésie, à contrario il apparaît curieusement attiré par les flammes…
Lucius Murena ne bénéficie pas d’un grand approfondissement psychologique, il recherche les coupables de l'assassinat de sa mère et il est pris dans l'action : Pétrone lui fait fonction de réplique, inséré surtout pour en rapporter quelques citations.
Pallas, l’affranchi d'Agrippine, montre combien il est facile tomber des étoiles au plancher des vaches.
L’esclave Acté, l’aimée de Néron, joue un rôle important, alors que Poppée qui est seulement à ces débuts, dévoile déjà une dose considérable d’absence de préjugés.
Les deux gladiateurs, Draxio et Balba, font de simples apparitions, dotés de peu d'initiative personnelle, ils n’apportent qu’un peu de spectacle dans l'histoire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre