Relecture après celle de mon adolescence (à la parution). L'enchantement est le même; peut-être puis-je espérer avoir acquis un peu plus de maturité pour comprendre certaines références à l'histoire intellectuelle du Moyen-Âge... peut-être...
Mais l'intrigue est l'architecture sont toujours aussi fascinantes, les descriptions (par exemple le fronton de la porte d'entrée au monastère et surtout la bibliothèque-labyrinthe, véritable lieu métaphysique...) aussi, les personnages (y compris et peut-être surtout les mineurs) encore plus. J'adore l'enchaînement aussi involontaire que fatal vers l'apocalypse (réelle et métaphorique), j'adore tout ce paysage touffu des hérésies paupéristes, ce millénarisme, ce premier germe de rationnalisme, ces rivalités petites entre franciscains et bénédictins... Je ne saurais choisir entre celui-ci et le Pendule de Foucault (mais pourquoi donc choisir...?)...
Le film (malgré le grand Sean Connery), n'est par contre que pâle simulacre, juste un bon polar, mais sans polysémie...
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