Ce court roman est un petit diesel : les premières pages m'ont semblé interminables, puis soudainement l'histoire devient attrayante, puis rapidement passionnante!
Antoinette est jeune, très belle, loin de son mari... Elle séduit tout Paris, mais ne se donne pas, par respect des conventions, pour sa réputation, pour ses principes. C'est ainsi qu'elle s'amuse de voir le marquis de Montriveau tomber éperdument amoureux d'elle... mais on ne se joue pas du coeur des autres en toute impunité.
Les passages narratifs m'ont parfois pesé -quelques toutes petites fois - , mais les dialogues sont fabuleux! Balzac dépeint les ravages de la passion, et je l'ai trouvé ici bien plus attrayant que dans Eugénie Grandet, par exemple.
J'ajoute que j'ai lu ce roman dans une vieille édition poche des années 50, ce qui n'a pas facilité ma lecture : caractères minuscules et pages manquant de s'arracher à chaque fois que je les tournais. Je ne doute pas qu'un plus grand confort de lecture me l'aurait fait davantage apprécier.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]