L'Assomoir est le deuxième chef d'oeuvre de Zola avec . Certes je n'ai pas tout lu, loin de là mais il est tellement riche, les personnages ayant tous une véritable identité. Zola dépeint la réalité sociale du prolétariat parisien de la fin du XIXe siècle.
Les personnages sont poignants, Gervaise bien sûr atteint le summum par sa déchéance dans l'alcool. Quant à la violence envers les femmes et les enfants, elle semble suinter des pages de ce roman comme tous les vices bien décrits de l'Assomoir, qui est le nom du bar mal famé.
Des scènes sont admirablement peintes par Zola comme celle du combat des blanchisseuses.
L'auteur se réclamait d'un genre, le naturalisme, dont il était le principal écrivain, sinon le promoteur.
Certes, il y a des longueurs, des descriptions longuettes, mais il faut admettre que la vitesse a beaucoup évolué depuis (et comment !) dans tous les domaines. Mais pas toujours dans le sens du progrès !
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