Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le Gang de la Clef à Molette | Edward Abbey]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 31 Aoû 2008 0:24
MessageSujet du message: [Le Gang de la Clef à Molette | Edward Abbey]
Répondre en citant

Consternés par la mise en coupe réglée du grand ouest américain ; révoltés par les compromissions qu'entretiennent les autorités fédérales avec les entreprises prédatrices, quatre "éco-warriors" avant la lettre décident de s'opposer par le sabotage a tout nouvel empiètement des multinationales sur les terres vierges des déserts de l'ouest. Edward Abbey ne fait pas dans la dentelle.
Dans son roman il réunit quatre personnes très dissemblables-un chirurgien quinquagénaire qui passe ses week-end à incendier les panneaux publicitaires qui défigurent les paysages-sa maitresse une superbe créature au look de Marilyn-un Mormon organisateur de raids aventureux en rupture de ban- et enfin le personnage que j'ai trouvé le plus attachant : Georges Hayduke, un ancien béret vert qui revient du Viet-Nam (le roman se déroule en 1975), un Rambo qui aurait définitivement troqué le M16 contre quelques neuronnes supplémentaires. Ces quatre Pieds nickelés vont semer le désordre sur tous les chantiers d'autoroutes, les exploitations forestières, les concessions minières qui défigurent l'Utah et l'Arizona.Leur tactique est redoutable ; destruction méticuleuse de tous les engins (c'est pratique , avec E. Abbey on apprend tous les noms des dumpers,excavateurs et autres scrapers... Caterpillar-Allis Chalmers-Euclid....), enlèvement de tout repère topographique sur les chantiers,déraillement si nécéssaire d'un train de minerai....Mais leur grand projet c'est faire sauter le barrage qui barre le cours supérieur du Colorado, ouvrage honni qui du fleuve sauvage en fait un ruisselet décati.
Alors,bien sûr, ce roman est éminemment américain : courses poursuites,les bons-les méchants,grands espaces,road movie incessant entre les différentes"actions" de nos héros... et...et... happy end , (ménagé jusqu'à la fin du livre par un retournement habile des situations...). Mais ,tout "américain" qu'il soit (Robert Redford en a acheté les droits...) ce roman est tout sauf politiquement correct (cette expression qui en fait ne veut plus dire grand chose) ; nos Pieds nickelés sont peut-être écolos avant la lettre mais parfois inconséquents avec eux-mêmes ; le béret vert jette à tout va ses canettes de bière dans la nature et tout le monde roule en 4X4 ! mais le plus politiquement incorrect c'est encore l'auteur ; car l'écologie radicale de E.Abbey a peu de chose en commun avec notre écologie "environnementale"à la française : ronds-points fleuris,pistes cyclables et recyclage à tous les étages....Edward Abbey n'est pas un humaniste au sens commun du terme; il ne veut sûrement pas remettre l'homme au centre du monde, au contraire...Il serait ravi de la disparition de l'espèce humaine. Pour lui la "Nature" (avec ou sans majuscule,comme vous le sentez....) est prioritaire; les déserts,ses déserts, (par extrapolation la Terre-Gaïa) doivent rester vierges de toute atteinte humaine,autant que faire se peut car l'action des hommes est toujours destructrice, et ceci pour des mobiles rien moins que nobles (accroître les fameuses richesses, le fameux Progrès -tarte à la crême du 19e siècle recyclé au 20e puis bien parti pour être un "must" du 21e).
Abbey aimait tellement les grands espaces de l'Ouest qu'il désira y être enterré ; sa tombe est d'ailleurs inconnue (merci Franz!). Enfin, et ceci est un avis tout personnel, transposons les données du livre dans un autre pays, la France par exemple, à une autre époque, aujourd'hui tiens, et nous pouvons être assurés que les révoltes de nos quatre Pieds nickelés auraient de quoi s'employer ,Grenelle de l'environnement ou pas... (quelle galéjade ce Grenelle!).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
La clé amollie
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Dim 31 Aoû 2008 20:47
MessageSujet du message: La clé amollie
Répondre en citant

Merci amiread1 pour ta note de lecture toujours très personnalisée.

Je lirai bientôt Le gang de la clé à molette mais je pense déjà que tes réticences aujourd'hui seront aussi les miennes bientôt.

Toutefois, je pense qu'Edward Abbey est moins radical que ce qu'il laisse supposer. Dans Désert solitaire, il s'explique sur quelques unes de ses positions. Son amour farouche pour une nature vierge est un sentiment romantique qui n'est qu'un ultime soubresaut alors que tout est déjà perdu. La réalité des hommes ne colle pas avec son désir et ça exacerbe des tensions chez lui. Face au poids écrasant des décideurs, il virevolte et pique comme un moustique à peine énervant qu'une giclée de Raid va bientôt éliminer. Son roman témoigne plutôt de l'énergie du désespoir. Je ne crois pas qu'il aurait apprécié être récupéré par un quelconque mouvement écologiste à l'exemple de la Deep Ecology qu'un inconsistant comme Ferry s'est amusé à agiter tel un épouvantail dans un livre déjà oublié. Edward Abbey s'énerve un peu mais tout seul dans son coin.

Bonne semaine amiread1.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 31 Aoû 2008 21:40
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah oui en ce qui concerne le bouquin du dénommé Ferry je suis totalement d'accord avec ton jugement ; "Le nouvel ordre écologique " est un condensé d'eau tiède. Quant à l'idée du futur que pouvait se faire Abbey c'est aussi peut-être la même que développent Jaime Semprun et René Riesel dans "Catastrophisme,administration du désastre et soumission durable" (Editions de l'Encyclopédie des nuisances); C'est à dire que tout est déjà trop tard (...un ultime soubresaut alors que tout est déjà perdu.) Et comme ces deux auteurs écrivent :"le désastre est déjà largement accompli et notamment là ou il a fait ses principaux ravages : dans l'esprit des hommes"; Alors aprés cela le Grenelle et ses voeux pieux pour un monde meilleur....

Bonne soirée Franz, et que cet échange désenchanté ne te sape pas trop le moral pour la semaine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre