Un livre poignant, émouvant, révoltant... Je l'ai lu avant de faire un voyage au Lesotho, pays enclavé dans l'Afrique du Sud et que j'ai pu visiter aussi. C'était une année après la libération de Mandela, l'année où les lois sur l'apartheid ont été abolies, deux années avant que Mandela soit élu. C'était magnifique d'espoir et les romans tels que ceux-ci ont participé à la résistance de milliers de gens, blancs et noirs, contre ce régime inhumain.
Un roman de fiction mais dont l'action se situe en Afrique du Sud et rien n'est faux dans ce que dénonce l'auteur de son pays.
Un Afrikaaner bien tranquille et bien installé dans sa vie va vouloir savoir.... pourquoi le fils du jardinier noir de l'école où il enseigne disparaît sans laisser de traces dans les locaux de la police, pourquoi le jardinier disparaît à son tour, lui qui cherchait à connaître la vérité sur la mort de son fils. Savoir ce qui se cache sous les mots officiels. Savoir ce qui s'est passé à Soweto. Vouloir savoir en Afrique du Sud n'est jamais une bonne idée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre