Voici le meilleur thriller de Maurice G.Dantec. C'est son deuxième roman, le premier, 'la sirène rouge' est le récit d'une traque, çà faisait penser à du Ludlum, c'était bien mais sans plus.
Les racines du mal, c'est l'histoire d'un scientifique qui a conçu un ordinateur qui aide à profiler les tueurs en série. Il y a le récit d'une première enquète sur un tueur solitaire qui finit mal...puis une seconde, dans un futur proche, dans les alpes.
Il y a beaucoup de bonnes idées mais il y a aussi les prémices de ce qui a rendu Dantec chiant à mon goût : la transition entre la première et la deuxième enquête est bavarde et inutile, l'auteur intellectualise à outrance, intègre des réflexions personnelles qui tombent comme un cheveu sur la soupe (ou un os dans le pâté, c'est selon) ; il y aussi pas mal de longueurs au cours du récit : c'est un pavé de 600 pages avec environ 300 pages dont on pourrait se passer.
Je vous recommande néanmoins la lecture de ce livre, quitte à lire en diagonale les parties chiantes, car c'est du bon polar, une bonne traque de sérial killer (attention, il y a quelques passages très durs).
Je n'ai pas du tout aimé les livres suivants de Dantec, Babylon Babies m'est tombé des mains et ensuite j'ai arrêté de le suivre, d'autant plus que le personnage Dantec m'est vraiment très antipathique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre