Au travers de rencontres avec des gens plus ou moins pauvres, l'auteur nous propose une réflexion très intéressante sur ce qu'est la pauvreté. pourquoi est-on pauvre? pourquoi y a-t-il des pauvres et des riches? l'auteur ne tranche pas, mais donne des pistes, demande à ses interlocuteurs, dont les réponses sont parfois surprenantes.
à quoi est reliée la pauvreté? la maladie, la dépendance, ... beaucoup de maux que l'argent peut éviter, ou qui font fuire l'argent.
comment qualifier la pauvreté? entre la pauvreté monétaire et la pauvreté de comportement, il y a un espace certain pour vivre correctement, ce qui est toujours intéressant à préciser.
j'ai également beaucoup apprécié l'absence presque totale de jugement de l'auteur: il juge très peu les riches, et pas du tout les pauvres, une approche incroyablement tolérante qui aère l'esprit, qui permet d'avoir une autre approche du sujet.
ce livre est à la fois terriblement triste et beau dans ce qu'il révèle, dans l'état d'esprit de l'auteur et des personnes toutes si différentes qu'il rencontre ; un livre qui fait réfléchir, qui permet de se poser la question un peu plus souvent dans la vie de tous les jours: pourquoi la pauvreté?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre