On est en janvier 1939, Liesel Meminger a à peu près 10 ans et est confiée à une famille nourricière. Sa mère ne peut plus s'occuper d'elle et elle a vu son frère mourir pendant le voyage en train. Il va lui falloir s'adapter à une nouvelle famille, se faire de nouveaux amis, découvrir l'école où elle n'avait jamais mis les pieds et puis vivre le nazisme et la guerre.
Le récit a cela d'original qu'il est raconté par la Mort, qui a eu l'occasion de croiser Liesel à plusieurs reprises pendant cette période et a eu de l'intérêt pour elle. Le ton de la Mort et souvent à la fois ironique et compatissant.
Une histoire émouvante. On a du mal à se séparer des personnages à la fin du livre. Car si le personnage de Liesel est central, les personnages secondaires sont très développés et on s'attache beaucoup à eux.
Cependant, il m'a fallu un peu de temps pour me faire au ton nonchalant qu'emploie la Mort pour raconter son histoire, surtout qu'au début elle fait beaucoup de digressions. bref, je l'ai trouvé plutôt agaçante et il m'a fallu entrer dans l'histoire et m'attacher au personnage pour réussir à passer par dessus.
Cela dit, j'avais déjà lu un certain nombre de livres (notamment pour enfants) racontant la seconde guerre mondiale du point de vue des victimes juives ou du moins, essentiellement centré sur le l'antisémitisme. mais j'ai l'impression qu'il n'est pas si courant de lire un récit racontant le vécu de l'Allemand "moyen".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre