Un thème intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Raconté par les multiples personnages impliqués, ce livre décrit une révolte d'esclaves, en Afrique du Sud, au début du dix-neuvième siècle, relativement peu de temps avant que l'esclavage soit aboli. Les différents personnages prennent la parole tour à tour et racontent l'événement, d'abord en se demandant ce qui l'a causé et en remontant jusqu'à la petite enfance de Galant, l'homme qui a mené la révolte, puis en suivant sa vie et celle des gens plus ou moins proches de lui, jusqu'à la révolte elle-même (il n'y a pas de suspense quant à la fin car le livre ouvre sur un compte-rendu de justice qui décrit brièvement la révolte puis le fait que les esclaves ont été capturés et condamnés à mort).
Galant, esclave, était quand il était un petit garçon ami avec les deux fils du maître, et ils passaient tout leur temps ensemble, sans qu'il ressente pleinement son statut d'esclave, puis au fur et à mesure que ces garçons grandissaient, les différences de statut sont apparues, des fossés se sont creusés... jusqu'à ce que Galant, poussé à bout par sa vie d'esclave et le traitement inhumain que lui inflige un homme qui pourtant se considère d'une certaine façon comme son ami (l'un de deux garçons avec lesquels il a grandi et qui est devenu son maître), finisse par le tuer.
Ce livre traite l'esclavage d'une façon intéressante, car il dresse un portrait de la situation où tous les protagonistes se sentent prisonniers de la situation, et forcés de se comporter comme ils le font : des esclaves forcés d'obéir à leurs maîtres, des maîtres "forcés" d'avoir des esclaves pour exploiter leurs terres, "forcés" de les battre pour les empêcher de s'enfuir, des esclaves forcés de se révolter (même si bien sûr on a plus de mal à compatir au sort des maîtres forcés d'avoir des esclaves et de les maltraiter...).
Cependant le style ne m'a pas emballée, même si le fait de faire parler les différents personnages tour à tour, chacun avec son style et son point de vue sur les événements, est intéressant. Enfin, la quasi omniprésence du sexe dans ce livre m'a gênée, pas que je sois puritaine (enfin je crois !), mais ça m'a semblé de trop, rajouté de manière artificielle dans l'histoire, et du coup un peu malsain (la plupart des personnages ont d'ailleurs une sexualité qui semble pour le moins peu épanouie pour ne pas dire malsaine, entre ceux qui ne font l'amour que dans la violence, ceux qui le font dans le dégoût, ceux qui le font en pensant à d'autres, et ceux qui violent leurs esclaves...)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]