Un excellent livre sur une guerre oubliée. La "guerre de 70", la première des trois guerres contre les allemands (et non contre l'Allemagne puisque en 1870 la France déclara la guerre à la Prusse) , est maintenant enfouie dans les mémoires et bien enfouie... et pourtant elle fut une des causes majeures des deux suivantes.
François Roth a le mérite d'être didactique sans être ennuyeux (mis à part la litanie des numéros de bataillons, de corps d'armée, de généraux, de maréchaux...), et le mérite de distribuer à parts égales remontrances et félicitations tant aux français qu'aux allemands (prussiens,bavarois,badois....). L'époque étant à la paix entre nos deux pays (et pour longtemps espérons le...) François Roth a estimé que le temps des ressentiments était terminé. Aussi dresse t-il de l'Allemagne (simplifions...) un portrait nuancé ; il n'ostracise ni Bismarck,ni Molkte, il pointe les torts, les erreurs , et surtout la montée du nationalisme tant en Allemagne qu'en France. Justement de ce côté même Bazaine et Thiers trouvent grâce à ses yeux...c'est dire.
Toujours est-il que cette tuerie d'une centaine de milliers d'hommes se solda pour la France par la perte de l'Alsace et de la Lorraine et pour les allemands par la proclamation du 1er reich suivie d'un accroissement significatif de territoires ; d'où la bonne fortune du nationalisme. La mêche était allumée.
Une bonne raison pour avoir lu ce livre ; une partie des affrontements se sont déroulés dans ma région. La ville de Chateaudun a payé très cher sa résistance aux bavarois de Wittich (représailles,viols,incendies...).La guerre quoi...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]