A force de voir cet ouvrage dans tous les magasins, je m'en étais fait inconsciemment une mauvaise opinion. Pourquoi ? Nul ne saurait le dire. Seule sa lecture saura me dire si j'avais raison ou tort.
Le titre n'est pas volé : l'auteur va bien nous parler du Gulf Stream, nous en tirer un portrait en l'étudiant sous différentes facettes, mais il va aussi nous parler de façon plus générale de son amour des courants marins.
L'approche se veut vulgarisatrice et est plutôt réussit. Les éléments d'explication s'imbrique entre eux jusqu'à former un schéma complet, mais qu'il faudra tout de même mériter au prix d'un certain état d'éveil intellectuel.
L'auteur nous livre aussi le voyage physique et spirituel qu'a entraîné la compréhension de ces phénomènes, les rencontres qu'il a fait, la mythologie et les croyances qui entourent ces courants.
On peut appréhender le tout comme une sorte de voyage à la découverte des courants et du plus célèbre d'entre-eux, le Gulf Stream, avec un amoureux pour guide.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre