Christophe Bigot,dont c'est le premier livre, a écrit un roman élégant et subtil qui ne laissera personne indifférent ; du moins je l'espère . C'est en effet la révolution française qui sert de toile de fond au roman et plus particulièrement sa période la plus noire : la terreur.
Horace,fils unique de Camille et de Lucille Desmoulins, écrit à sa grand-mère afin qu'elle lui infirme les racontars et les médisances colportées sur ses parents par son entourage proche. La réponse de la mère de Lucile occupera la majeure partie du livre.C'est un long plaidoyer en faveur de son gendre et de sa fille qui commence par une belle histoire d'amour et qui finit ,comme l'on sait , sur les marches de l'échafaud.Dans le fil du récit apparaissent les héros de l'époque,Danton,Robespierre,Saint Just...L'auteur a retrouvé le style épistolaire du XVIIIe pour nous conter les ambitions démesurées,les manipulations perverses,les appétits de pouvoir qui travaillaient ces beaux esprits ; Camille,lui,est un idéaliste qui ne vibre qu'aux beaux mots de République,vertu,égalité,justice. Le conflit latent entre modérés et extrémistes se résoudra dans la rue. Désormais ce sont les Clubs et les sections de sans culottes qui font la loi ; le comité de salut public est débordé par les extrémistes, il a beau envoyer le chef des "Enragés" (Herbert) "au rasoir national" la révolution a commencé à dévorer ses enfants. Camille Desmoulins est horrifié par les flots de sang que les prêches de l'accusateur public Fouquier Tinville (un cousin ! ) alimentent. Dans sa dernière publication "Le vieux cordelier" (un journal de quelques numéros), Camille s'oppose à Saint Just,à Robespierre... il signe son arrêt de mort. Il suivra Danton de peu, quelques jours plus tard Lucile montera aussi dans une des funestes charettes.
Un avantage supplémentaire à lire ce beau roman : ré-apprendre sa leçon d'histoire....
Pourquoi l'archange et le procureur ? Au début de la révolution Desmoulins était dénommé "le procureur de la lanterne" (il avait bien changé trois années plus tard...). Quant à l'archange, c'était, parait-il le surnom de Saint Just....
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]