une soirée, une famille et des amis autour d'un jeu, racontée successivement selon trois modes de narration.
une première partie, entièrement autour des pensées des différents intervenants, permet de manière inattendue de découvrir assez complètement l'histoire, rien que les pensées qui flottent dans les esprits nous en apprennent déjà pas mal sur les personnages, leurs pensées, leurs secrètes failles... le procédé est assez intéressant, parce que bien sûr on ne sait pas tout, mais ça suffit malgré tout pour en avoir une bonne image. J'avais juste peur de me lasser à force (ne sachant pas que les plus de 400 pages du livre ne seraient pas toute sous cette forme - hé oui)
la deuxième partie, uniquement des dialogues, m'a, par contre, peu convaincue, j'ai trouvé ça assez maladroit, même si, certes, elle apporte quelques informations supplémentaires, mais rien de renversant.
en entamant la troisième partie, narration plus classique, j'avais peur de m'ennuyer, à lire une troisième fois la même histoire... mais en fait, pas du tout, cette partie était intéressante, naviguant entre un autre point de vue de ce qui c'était dit avant, des révélations sur le passé de certains personnages, d'autres pensées, d'autres dialogues, ça complétait admirablement la première partie.
la première et la troisième partie sont toutes deux dans une écriture poétique, révassante, parfois peut-être un peu trop maniérée, mais à peine, du coup ça se lit très bien, les idées sont belles et font réfléchir, les révélations sont d'autant plus fracassantes qu'elles sont amenées de manière plutôt douce. la deuxième partie, elle, bon bien sûr c'est du dialogue, mais entrecoupé de quelques renseignements sur les pensées des gens, dans un style que je trouvais un peu crispant de banalité...
au final, l'idée est intéressante, mais la partie "dialogues" ne m'a pas convaincue - superflue? ou mal abordée? à voir...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre