Les enfants de Timpelbach sont presque tous infernaux. Ils sont devenus pénibles à un point tel que les parents se réunissent au grand complet et décident, excédés, de laisser leurs gamins se débrouiller sans eux, pour qu'ils en décousent un peu avec la vie réelle et son lot de responsabilités.
Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, et bien évidemment, il y a le clan des enfants dégourdis et respectueux s'opposant à celui des petits garnements immatures et égoïstes. C'est manichéen et se dégage une impression très "boy scout" de l'ensemble, avec des gamins un peu trop responsables et malins pour que le lecteur adulte ne tilte pas.
Mais! Le public cible est la jeunesse, et malgré mon âge avancé (huhu!), j'ai lu ce petit roman avec plaisir. C'est convenu, mais à partir du moment où on l'accepte, on passe un bon moment.
Je suppose que les jeunes lecteurs n'émettront peut-être pas les mêmes réserves ; c'est de toutes façons un livre avec une intrigue accrocheuse et une transmission de valeurs positives. Henry Winterfeld est aussi l'auteur de L'affaire Caïus : c'est selon moi tout à fait le même type de personnage, le même esprit, la même impression générale de lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]