Voilà un livre que j'ai lu principalement parce que je n'avais rien d'autre à lire sous la main qui me tentait réellement. Avec à peine peut-être une petite envie liée à la jolie couverture et à l'exotisme du titre.
Et voilà un livre qui s'est révélé, dès les premières pages, une découverte incroyable. J'ai tout aimé: l'écriture, fluide, agréable, l'histoire, qui se déroule comme si de rien n'était, le sujet, exotique, historique, culturel, admirablement romancé.
Deux parties dans ce livre: une partie historique, où on découvre la vie du savant /poète Omar Khayyam dans la Perse du 11ème siècle, puis une partie plus récente, faisant également la part belle à l'histoire avec un grand h, mais cette fois-ci à la fin du 19ème siècle. La première partie m'a donné envie de lire un peu plus de poésie et d'aller voir plus loin dans les sciences de l'époque (Avicenne en particulier), la deuxième partie m'a définitivement agrippée et me pousse à aller voir de plus près l'histoire plus récente de la Perse - le récit qui en est fait est proprement ahurissant, j'ai bien envie d'en savoir plus et de démêler, éventuellement, le vrai du romancé.
Le déroulement de l'une comme de l'autre partie est très agréable, avec une chronologie intéressante et prenante. ça paraît évident comme ça, mais savoir donner le tempo qui va bien à une histoire, c'est important, en prenant le temps dans les parties détaillées, en allant plus vite et en sautant les parties moins importantes ou dont le détail est laissé à l'appréciation du lecteur ; j'ai trouvé cela particulièrement bien fait ici.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre