Ce livre me perturbe: je n'arrive pas à me faire un avis clair dessus, et c'était d'ailleurs le cas tout au long du livre. C'est-à-dire que tout en le lisant, je me demandais à chaque page où l'auteur voulait en venir, quel était exactement le fond de sa pensée.
On pourrait prendre ça pour du suspens, mais en fait pas vraiment. Il y a, bien sûr, du suspens, puisqu'il s'agit d'un fils parti à la recherche des traces de son père, dont on ne sait rien, qu'on découvre petit à petit, mais il y a aussi un fond un peu plus compliqué, puisque ça parle de nucléaire, énergie nucléaire et sûreté nucléaire et culture nucléaire aux Etats-Unis, nucléaire civil et militaire, sujet brûlant s'il en est.
C'est assez perturbant car au final on ne sait pas réellement ce que pense le narrateur. Certes il expose des arguments, tirés d'évènements divers et variés, mais ni lui, ni sa quête ne donnent un avis sur le fond du problème (le nucléaire).
Bien sûr, on pourrait se dire que ça permet au lecteur de se faire sa propre opinion, mais bizarrement j'ai trouvé que non, que mes opinions n'avaient pas été bouleversées, ou enrichies par cette lecture. C'est peut-être un peu dommage. Ou peut-être que ce n'était pas le but de l'auteur, mais sur un sujet pareil, on s'attendrait sans doute à un peu plus d'implication. C'est donc une quête pas inintéressante à suivre, parce que c'est bien écrit, que le narrateur, archétype de l'anti-héros, est sympathique façon big lebowski, mais ça garde un petit côté creux un peu dommageable, à mon sens.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]