[Le combat ordinaire. T. 3, Ce qui est précieux | Manu Larcenet]
Le 3e tome intitulé Ce qui est précieux poursuit avec finesse et intelligence la série à forte consonance autobiographique de Manu Larcenet, Le combat ordinaire. Dès les premières cases, le lecteur est happé par l’histoire et se laisse guider par la main et le cœur jusqu’à la dernière planche. Manu Larcenet sait mener son récit avec une évidente maestria et même si son dessin hachuré, crobardé, simplifié, parfois presque malhabile, semble marquer le pas, la densité du propos opère une synthèse entre le texte et l’image et accélère le rythme. Les mots et les dessins sont en symbiose et traduisent au mieux une gamme complexe de sentiments.
Ce troisième volet ne contient plus de scènes légèrement poussives comme dans les volumes précédents lorsque, par exemple, Marco surprend une conversation des trois photographes qui se moquent de ses clichés destinés à une prochaine exposition commune. Au contraire, le cheminement géographique et intérieur de Marco est rendu avec justesse, délicatesse et vraisemblance. Comme Marco, le lecteur est remué par les interrogations soulevées par le suicide et la perte irrémédiable du père atteint de la maladie d’Alzheimer, par le besoin d’Emilie de mettre au monde un enfant, par cette passation secrète de pouvoir et de responsabilité qui fait que le fils devient père. L’histoire est riche, bien construite et donne de l’ampleur à la série. Le titre est suffisamment polysémique pour résonner de différentes manières. Manu Larcenet sait jouer des échos sans créer d’interférences. Ainsi, lorsqu’il fait débuter son récit avec Emilie, de profil, au bord de l’océan, dans une image vide et ouverte sur l’avenir, il le clôt avec la mère de Marco, de dos, sur le rivage, dans une image beaucoup plus touffue et comme tournée sur le passé. A mesure que le temps passe, Le Combat ordinaire devient précieux et c’est tant mieux.
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