Les doigts me démangent... mais dans le bon sens.
Merci pour cette note de lecture qui remet certaines pendules à l'heure.
La Guerre Civile espagnole était bien une guerre civile, et non une révolution, ou une rébellion de l'armée.
Depuis des années le climat politique était très troublé en Espagne.
Des morts, il y en a eu dans les deux "bandos". Dans certains villages, quasiment tous les hommes ont été tués. D'abord les "fachas" par les "rojos", puis les "rojos" par les "fachas". Des familles entières ont été ainsi exterminées.
Oui, Franco était un dictateur, qui a pris le pouvoir après un coup d'état militaire ("el glorioso alzamiento"). Jamais il n'aurait pu se maintenir aussi longtemps à la tête de l'Espagne s'il n'avait pas eu un soutien important de la part d'une majorité de la population.
Les indépendentistes violents ont toujours été une plaie pour le pays, ils le sont encore...
Les anarchistes n'étaient pas des petits anges, et il y a eu des attentats sanglants pendant la république, à Barcelone entre autres.
Alors....
J'avais 10 ans quand Franco est mort. Autant dire que je m'en souviens bien! De l'ambiance de fête à la maison... et des queues interminables du peuple espagnol qui défilait devant son cadavre exposé à "la capilla ardiente", pendant des jours et des nuits.
Je me souviens aussi des rassemblements organisés par les réactionnaires pour les anniversaires de sa mort, sur la plaza de Oriente. Il y avait du monde!!!!
Et comme tu le dis si bien, amiread, aucun train ou bateau de juifs n'est parti vers les camps de concentration depuis l'Espagne... (alors qu'en Italie, ou en France, n'est-ce-pas....)
Alors.... quoi faire? Je pense qu'il faut laisser les morts où ils sont. Reconnaitre que les deux "bandos" ont commis des atrocités. Et laisser les morts reposer en paix.
tout le monde a entendu parler de Guernica.
Mais qui connait Belchite? Cette petite ville aragonaise a été transformée en un champ de ruines. Elle a été reconstruite un peu plus loin, et si jamais vous passez dans le coin, la visite des ruines, le monument aux morts, vous glacent le sang (voici le lien, vous pouvez aussi googler...
http://www.la-guerre-d-espagne.net/guernica.htm)
C'est désolant.
Alors.... rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Et pour continuer à vivre ensemble, il faut être capable de pardonner, et d'arrêter de fouiller la merde, d'arrêter de remettre les plaies à vif.