C'est le 2ème 4,5 de ces 2 mois. Autrement dit un livre qui frole la perfection ( à mon avis très personnel et subjectif j'entends!). Après plusieurs livres bons, mais sans plus, assez vite oublié, celui là laisse une impression tenace bien après la dernière page, comme le dernier rêve de la nuit, celui du petit matin vous savez?
C'est une suite de récits de vie. Tous ont pour personnage principal une femme, au nom de fleur.
Je vais encore faire une comparaison qui n'a de sens que pour moi...Ca me rappelle le film " paris, je t'aime". On n'aime pas forcément tous les courts métrage qui le composent mais on aime la globalité, l'hétéroclisme (???), l'aperçu de quelque chose de très vaste.
Dans Fleur de Chine c'est pareil. Tous les récits n'ont pas la même force mais l'ensemble est excellent. Les récits se croisent brièvement ici et là pour le plus grand plaisir du lecteur. Et le tout donne une vue détaillée des destins de femmes chinoises de ce siècle sans jamais généraliser ou simplifier.
Qui plus est, l'écrivain (au nom très sympa!) est chinoise et écrit directement en français, un beau français simple. Une belle réussite!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]