Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Le correspondant étranger | Alan Furst]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 48 Vierge


Posté: Mer 04 Fév 2009 20:48
MessageSujet du message: [Le correspondant étranger | Alan Furst]
Répondre en citant

Estampillé roman d'espionnage, on y trouve quelques unes des caractéristiques du genre, mais je dirais qu'il s'agit plutôt d'un roman noir avec des espions. C'est le contexte et l'histoire racontée ici qui priment de toute façon sur la forme.
Nous sommes à la veille d'une bourrasque qui va s'abattre sur l'Europe. Tout le monde en est conscient, et en premier lieu ce correspondant étranger que nous suivons. Ce n'est pas tout à fait un héros : il est ballotté par les évènements, il les subit et son action est plutôt dictée par les sentiments. On pourrait presque le décrire comme molasson, épicurien, voire lâche à certains moments ce qui peut choquer pour un reporter international dans ce contexte. Son histoire étalée sur quelques semaines au début de l'année 39 nous fait voyager de l'Espagne à Paris, puis à Berlin et à Gênes.
Au delà des situations dans les pays fascistes, j'en grapille des notions sur les émigrés clandestins italiens à Paris, sur la fin des Brigades internationales en Espagne. Le ton à l'égard de la politique française est complètement neutre, vaguement ironique à l'égard de l'administration intérieure. Ce qui est nettement plus important en ressenti, c'est la préparation de la guerre partout en Europe : toutes les énergies, tous les échanges, les organisations semblent concentrés sur l'inéluctabilité et l'imminence de la guerre.
J'en retire enfin un point de vue sur lequel je n'étais jamais tombé (ou du moins je n'avais pas fait attention) : c'est l'idée que la propagande allemande pendant la Première Guerre mondiale a eu finalement un effet inattendu. Elle a masqué la réalité du front aux citoyens qui en étaient éloignés, ainsi que les échecs au combat. Alors la défaite a été subie par la population de manière extrèmement brutale et traumatisante, ce qui aurait contribué à faciliter l'acceptation des discours violents et belliqueux qui sont apparus pendant la République de Weimar (en plus de l'humiliation au traité de Versailles, la crise économique...)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre