L’architecte japonais quadragénaire Hiroshi Nakahara accumule les actes manqués et finit par prendre le train qui le ramène dans la ville de son enfance. A sa grande stupeur, il retrouve son quartier inchangé et réintègre son corps à l’âge de quatorze ans avec son esprit et ses souvenirs d’adulte. Il se glisse dans les quartiers lointains de son passé avec une aisance qui s’accroît à mesure qu’il accepte sa nouvelle condition et que les lieux, les situations et l’entourage prennent place. Bien sûr, à l’école, il devient brillant dans des disciplines qu’il a maîtrisées plus tard au lycée et dans sa vie professionnelle. Il séduit la belle collégienne inaccessible auparavant, dans sa première vie. Il découvre la force et la beauté singulière du sentiment amoureux à l’adolescence qui masque les sentiments pour sa femme et ses enfants. Progressivement, il infléchit le déroulement des événements qui ne collent plus aux souvenirs qu’il en avait conservés. La question lancinante qui court tout le long des 400 pages consiste à savoir si Hiroshi va pouvoir empêcher le départ et la disparition irrémédiable de son père.
Franchement, « Quartier lointain » est une vraie merveille qui prend son temps et son aise pour dévoiler les différentes facettes du diamant noir de la mélancolie. Taniguchi excelle à rendre la vie du Japon d’après-guerre et à faire évoluer ses personnages dans un quotidien éphémère où chaque instant est à déguster pleinement. Ainsi, le repas familial fait dire en pensée à Hiroshi : « Comment avais-je pu si longtemps oublier l’apaisante douceur qui se trouvait là ? ». Où se niche le bonheur ? Comment faire pour l’approcher, le tenir et le conserver ? Taniguchi ne fait pas de morale. Il instille une vraie tendresse dans ses personnages. Il sait bien que les dés sont pipés et que l’on est toujours perdant quoi que l’on fasse mais il ne se résigne pas. Le rêve enchante le monde et le maître du manga le met un court instant à la portée du lecteur.
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