[Les voix de la liberté : Les écrivains engagés au XIXe siècle | Michel Winock]
Un bon gros pavé pour nous remémorer tout ce que notre siècle (le 20e plutot que le nouveau...) doit à une poignée d'hommes qui contestèrent le fait établi. Benjamin Constant, Lamartine, Edgar Quinet,Lammenais,Auguste Conte,Victor Hugo, et d'autres....Des écrivains courageux qui n'avaient pas peur de la prison. D'ailleurs être incarcéré à Ste Pélagie (la prison des "politiques" à Paris , valait son brevet de contestation.
Un des intérêts du livre est de casser les idées reçues (Michel Winnock est un expert !) ; ainsi François Guizot (enrichissez-vous....) , nous le découvrons opposant convaincu au retour de Napoléon mais partisan de profondes réformes sous Louis XVIII, ce qui ne l'a pas empéché de devenir ministre sous Louis Philippe....Quant à Victor Hugo... sa jeunesse romantique fut rien moins que libérale et royaliste... c'est 1848 et plus particulierement le coup d'état de Napoléon III qui le verra agir en opposant irréductible. Et ne parlons pas de la Commune de Paris que nos beaux esprits vomiront d'une commune aversion.
C'est bien écrit , par un historien qui estime qu'être à la portée du plus grand nombre n'est pas forcemment déchoir... (des noms, des noms....).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]