Lecture obligatoire dans le cadre du prix du livre de poche. C'est un thriller...archéologique ce qui me faisait craindre le pire (pour ceux qui l'ignoreraient je suis archéologue à l'Inrap) sans compter que la quatrième de couverture annonce fièrement que l'auteur "nous plonge dans les mystères de l'astrologie et les secrets de la kabbale". Bref, ce livre se déroule en Israël et se passe dans le cadre d'un chantier archéologique dirigé par un gentil professeur savant et mûr accompagné de son élève, ravissante et intelligente et cultivée jeune fille célibataire. Au début, mis à part quelques poncifs et lieux communs sur l'archéologie ("...sa passion pour l'archéologie, la découverte des objets, les anciennes civilisations, les tombes secrètes, sujet de son mémoire de fin d'études.") tout va à peu près bien. Quelques signes de délire apparaissent néanmoins dans un horoscope annonçant à la jeune personne "il vous reste 12 jours". En feuilletant rapidement l'ouvrage, effectivement on peut constater que le roman se déroule en 12 chapitres, chacun racontant une journée. Quelle surprise. Dès la page 26 on apprend par la bouche du professeur que "...si la malédiction des jours à venir est réelle, nous sommes entrés dans un sinistre compte à rebours, et chaque jour prochain verra s'accomplir une tragédie". La fouille ça va pas être de la tarte dans des conditions pareilles pensè-je. En fait ils ne vont rien fouiller du tout puisque le sujet de leur observation est une mystérieuse fresque découverte dans une mystérieuse crypte dans laquelle personne ne doit descendre. Comme dans le "Le Club des Cinq" ! Whaaou ! L'équipe va donc "nettoyer les tablettes", "enlever la terre des pinceaux" (?), "classer et répertorier les poteries", "changer la thérébentine" (?), et "rassembler les sceaux" (?). Pendant ce temps on a un mort sur les bras chaque jour. Comme dans "Dix petits nègres" ! Whaaou !
Finalement nos héros fouillent tout de même et déjà arrivés au sixième jour le professeur déclare : "C'est incompréhensible, rien, nous ne trouvons rien. Nous avons déjà dépassé de trois mètres l'emplacement supposé de la pièce centrale, et il n'y a que du vide". Les crimes continuent, on s'en doutait, mais nos archéologues finissent tout de même par découvrir un "calendrier divin", une tablette d'argile censée tout expliquer et remettre l'origine de la Bible en cause.
Moi je dis STOP ! A côté, Indiana Jones est un authentique archéologue et au moins ses aventures sont rigolotes et palpitantes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre