Le roman débute par une cassette du maçon Francis Marlane envoyée à son frère et ami Didier Mosèle afin de le mettre en garde, de l’inciter à abandonner une quête mystérieuse qu’ils ont menée ensemble. En voulant rejoindre Martin Hertz, le Vénérable de leur Loge, Mosèle manque de se faire renverser par un véhicule fou qui prend la fuite : qui lui en veut à ce point ? Cet événement fait penser à Didier que Francis a dû être assassiné.
Didier, Francis et Martin appartiennent à la Loge Eliah, intégrée à la Grande Loge de France. Francis Mosèle était chargé de restaurer deux rouleaux de parchemins rédigés quelques dizaines d’années après la mort présumée du Christ. Ces manuscrits appartiennent à cette découverte faite en Mer Morte, à Qumràn, et dont le déchiffrage à débuté en 1947.
Mosèle est employé par la Fondation Meyer, qui dépend de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Quant à Francis, il est spécialiste des Saintes Ecritures, dont les théories ne font pas l’unanimité. Pour lui, Jésus avait la peau mate, les cheveux bruns et était né dans une famille plutôt riche. Didier utilise un ordinateur baptisé Largehead pour déchiffrer les parchemins en levain. Avec des méthodes modernes, il emboîte le pas à d’autres érudits comme le Père Benoît, le Professeur John Strugnelle, le dominicain Roland de Vaux, ou encore le Docteur Stafford. Mais, pour compléter la recherche, la section Q238-239 a mystérieusement disparu.
Au XIIème siècle, le roi Philippe Auguste est chargé par les Templiers de la Loge Première de récupérer à Saint-Jean d’Acre un cinquième Evangile, nous apprenant que l’Eglise aurait bâti son empire sur des mensonges. Les trois rouleaux sont confiés aux frères de Padoue en l’abbaye d’Orbigny, pour être traduits en deux exemplaires. Contraint par le Pape, le roi Philippe remet à celui-ci un exemplaire incomplet. Au travers des siècles, l’Eglise n’aura de cesse de faire en sorte que le deuxième manuscrit ne soit pas divulgué, utilisant les offices d’un groupuscule dénommé Les Gardiens du Sang. De nos jours, c’est un Cardinal, Monseigneur de Guillio qui en tient les rênes, et rend compte…au Pape en personne !
Martin Hertz appartient à une autre loge de douze frères, appelée la Loge Première, ou confrérie des Douze Premiers, et qui aurait été créée par Jésus lui-même. Cette loge s’est donné comme vocation de révéler le Secret, alors que les Gardiens du Sang ont la mission de le détruire. Le roman se base sur la théorie du jumeau du Christ, Thomas, qui aurait été crucifié à sa place. Et Francis aurait trouvé le Tombeau de Jésus. S’ensuit une course au Trésor, en Champagne ; un « trésor » caché dans un triangle formé par Lionne, Bailly et Chèvres.
L’auteur montre le trajet du Manuscrit du Fou, protégé par les Cathares, devenant leur fameux Trésor, puis par les Templiers. Le Triangle du Secret représente aussi la conjonction des manuscrits de la Mer Morte, du Testament du Fou, et de l’ésotérisme maçonnique. Le Christ aurait-il été enterré en France, en Forêt d’Orient ?
Long à lire mais passionnant !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre